Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/2967
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorمحمد, بن حويط-
dc.date.accessioned2022-11-14T09:15:23Z-
dc.date.available2022-11-14T09:15:23Z-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/2967-
dc.description.abstractهدفت هذه الدارسة إلى التعرف على اث رإدارة الكفاءات في تحسين أداء العاملين في المؤسسات، حيث كان الجانب التطبيقي على مستوى مؤسسة بريد الجزائر لولاية غرداية . اعتمد في هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي في جمع المعطيات والبيات المتعلقة لظاهرة موضوع البحث، ولت حقيق هذا الهدف استخدمنا الاستبيان كأداة للدراسة وتم توزيع استمارة الاستبيان داخل المؤسسات على عينة قدرها 40 عامل، وقد اعتمد في تحليل بيانات الاستبيان على برمج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية spss21 وبرنامج معالج الجداول Excel ولاختبار الفرضيات استخدامنا المتوسطات الحسابية، الانحراف المعياري، ، كما تم استخدام أساليب تحليل الانحدار والارتباط لإثبات وجود علاقة بين متغيرات الدراسة. وفي الأخير خلصت الدراسة إلى أن إدارة الكفاءات هدفه إزالة جوانب الضعف والقصور في أداء العاملين ويساعد على تحسين الانضباط والسلوك بدرجة كبيرة، إذا تمثل الركيزة الأساسية في تطوير وترشيد أداءالقوى العاملة Cette étude visait à identifier le rôle de la gestion des compétences dans l'amélioration de la performance des travailleurs en institution, l'aspect appliqué étant au niveau de l'Algérie Poste pour la province de Ghardaïa. Cette étude s'est appuyée sur une approche analytique descriptive pour la collecte de données et de données liées au phénomène du sujet de recherche. Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé le questionnaire comme outil d'étude et le formulaire de questionnaire a été distribué à l'intérieur des institutions sur un échantillon de 40 travailleurs.L'analyse des données du questionnaire a été basée sur la programmation du progiciel statistique pour le SPSS des sciences sociales et le programme de traitement de table Excel. Enfin, l'étude a conclu que la gestion des compétences vise à éliminer les faiblesses et les carences dans la performance des travailleurs et contribue à améliorer considérablement la discipline et le comportement, si le principal pilier est de développer et de rationaliser la performance de la main-d'oeuvre.EN_en
dc.publisherجامعة غرداية/كلية العلوم الإقتصادية ، التجارية وعلوم التسييرEN_en
dc.subjectإدارة الكفاءاتEN_en
dc.subjectأداء العاملينEN_en
dc.subjectأداء المورد البشريEN_en
dc.titleأثر إدارة الكفاءات على تحسين أداء العاملين دراسة حالة بريد الجزائر فرغ غردايةEN_en
dc.typeThesisEN_en
Appears in Collections:Mémoires de Master Economie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بن حويط محمد.pdf1.66 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.