Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/9753
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorلكحل, شيماء-
dc.date.accessioned2025-07-23T09:34:24Z-
dc.date.available2025-07-23T09:34:24Z-
dc.date.issued2025-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/9753-
dc.description.abstractيهدفهذاالبحثالموسومبـ «مستوياتاللغةالعربيةالمعاصرةفيالجزائر: مقاربةسوسيولسانية»إلىالكشفعنطبيعةالتعدداللغويفيالجزائر،منخلالتحليلمستوياتاللغةالعربيةلدىمختلفالفئاتالاجتماعية،مثلالأميين،الشباب،الإعلاميين،رجالالدين،والمثقفين. ويسعىإلىبيانأثرالعواملالاجتماعيةفيتشكيلهذهالمستويات،وإبرازالعلاقةبيناللغةوالهويةوالانتماءفيالمجتمعالجزائري. تنطلقمشكلةالبحثمنالتساؤل: كيفتؤثرالعواملالاجتماعيةفياستخداممستوياتاللغةالعربيةالمعاصرةفيالجزائر؟وهومااستدعىدراسةطبيعةهذهالمستوياتوتداخلهاضمنالمشهداللسانيالعام. اعتمدتالدراسةعلىالمنهجالوصفي،واستندتإلىالمقاربةالسوسيولسانيةلتحليلالخطاباتاللغويةالواقعية،دونالاعتمادعلىأدواتميدانيةتقليديةمثلالاستبياناتأوالمقابلات. وتمثلذلكفيتحليلنصوصمكتوبةوخطبومداولاتواقعيةتمثلالفئاتالمستهدفة. وقدأظهرتالنتائجأنمستوياتاللغةالعربيةالمستعملةفيالجزائرتعبّرعنواقعاجتماعيمتنوع،حيثيطوّركلمستوىلغويخصائصهضمنالسياقاتالمختلفة،معوجودعلاقةتكامليةبينالفصحىوالعاميةبحسبالمواقفالتواصلية. Résumé: Ce mémoire intitulé «Les niveaux de la langue arabe contemporaine en Algérie : étude sociolinguistique» vise à analyser la diversité linguistique en Algérie à travers l’étude des niveaux de l’arabe utilisés par différentes catégories sociales : analphabètes, jeunes, professionnels des médias, religieux et intellectuels. Il s’agit de montrer l’influence des facteurs sociaux sur la formation de ces niveaux et de mettre en lumière le lien entre langue, identité et appartenance dans la société algérienne. La problématique principale de cette recherche est la suivante : comment les facteurs sociaux influencent-ils l’usage des niveaux de la langue arabe contemporaine en Algérie ?. Ce questionnement a guidé l’analyse des différents usages linguistiques dans leur contexte social. Le travail repose sur une méthodologie descriptive, adoptant une approche sociolinguistique. L’étude s’appuie sur l’analyse de discours authentiques (écrits, prêches, conversations, publications) sans recourir à des outils d’enquête classiques tels que les questionnaires ou entretiens. Les résultats ont montré que les niveaux de langue reflètent la complexité de la société algérienne : chaque niveau développe des traits particuliers selon le contexte. L’arabe standard et l’arabe dialectal entretiennent une relation complémentaire qui varie selon les situations de communication.EN_en
dc.language.isootherEN_en
dc.publisherجامعة غردايةEN_en
dc.subjectسوسيو لسانيةEN_en
dc.subjectلغة عربية معاصرةEN_en
dc.subjectمجتمع جزائريEN_en
dc.subjectمستويات لغويةEN_en
dc.subjectفئات اجتماعيةEN_en
dc.subjectازدواجية لغويةEN_en
dc.titleمستويات اللغة العربية المعاصرة في الجزائر مقاربة سوسيولسانيةEN_en
dc.typeThesisEN_en
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مستويات اللغة العربية المعاصرة في الجزائر.pdf2.09 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.