Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/8023
Title: التسويق في المؤسسات الخدمات العمومية دراسة حالة اتصالات الجزائر لولاية غرداية
Authors: بلغواطي سمــــية بن جـــــدو, عبدالرزاق
عبد القـــادر, بــــادر
Keywords: المزيج التسويقي
المؤسسة الخدمية
المؤسسة العمومية
الخدمة العمومية
تسويق الخدمات العمومية
الاداء التسويقي
Issue Date: 2014
Publisher: جامعة غرداية
Abstract: رغم ان التسويق ارتبط منذ ظهوره بالسلع ، الا ان انعكاساتها الايجابية على مردودية المؤسسة جعلته يقتحم مجالات كانت تبدو بعيدة عن الفكر التسويقي ، ليشمل بذلك الخدمات كمجال متخصص ، و اصبح موضوع " تسويق الخدمات " جديرا بالبحث. ويكمن الهدف الرئيسي للتسويق في ريط المؤسسة ببنيتها و ذلك بحصولها على حصة سوقية واسعة ، لتضمن لها البقاء في السوق وكذلك لزيادة عدد العملاء ، و ضمان بقاءهم اوفياء لها ، و ليتم ذلك يجب على المؤسسة الخدمية من تنظيم و توسيع نشاطها التسويقي و لزيادة مبيعات خدماتها المتنوعة و منافسة الشركات الاخرى و منه تعالج هذه اشكالية تقييم الاداء التسويقي في المؤسسات العمومية الخدمية من خلال تحليل تسويق الخدمات العمومية و كذلك تحليل الاداء التسويقي ، بناء على طبيعة الخدمة و خصائصها ، التي جعلت للنشاط التسويقي اهمية كبيرة ، في المؤسسة الخدمية و ذلك من خلال التعريف بالمؤسسة و خدماتها، و اقناع العملاء بتجربتها و الاستفادة منها ، بالإضافة الي تحقيق الشهرة للمؤسسة و لمختلف علاماتها ، و تحقيق تواصل حقيقي مع عملائها لكسب رضاهم وولائهم مع بناء صورة مميزة للمؤسسة و اكسابها سمعة طيبة على المدى البعيد Bien que le marketing , soit lié depuis son apparition à la marchandise mais , l’impact positive sur la rentabilité de l’entreprise lui a permis de s’intégrer dans divers domaines , qui était loin du domaine du marketing , pour englober tout les services comme un domaine spécialisé , ainsi le marketing des services est devenu un sujets parmi les sujets de la recherche scientifique , l’objectif principal du marketing , est de relier l’entreprise avec son environnement et avoir une part de marché large en vigueur pour assurer sa survie sur le marché et aussi pour augmenter le nombre de clients et assurer leur fidélité pouraboutir à ça il faut que l’entreprise , organise et élargir son activité de marketing et augmenter les ventes ses services divers et concurrencer d’autre entreprise du même domaine , c’est pour ça qu’on a voulu étudier cette problématique l’évaluation de la performance du marketing dans le domaine des services publiques , à travers l’analyse du marketing publique ainsi que sa performance . On considère que le mix marketing, est l’instrument le plus efficace de cette activité en fonction de la nature de ses services, qui a fait de l’activité de marketing le catalogue d’une grande importance. Par définition, l’entreprise et ses services. Essaye de convaincre les clients de son expérience et en tiré profit, aussi pour gagner leur satisfaction et leur fidélité avec la construction d’une image distincte à l’entreprise et acquérir une bonne réputation a long terme.
URI: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/8023
Appears in Collections:Mémoires de Licence et Les rapports de stage

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
التسوق في المؤسسات الخدمات العمومية .pdf8.02 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.