dc.contributor.author |
هاجر, بن حمدون |
|
dc.date.accessioned |
2022-11-17T12:12:09Z |
|
dc.date.available |
2022-11-17T12:12:09Z |
|
dc.date.issued |
2019-09-15 |
|
dc.identifier.uri |
https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/3328 |
|
dc.description.abstract |
نهدف من خلال دراستنا هذه إلى إبراز واقع تبني المؤسسات الصغيرةو المتوسطة للفكر التسويقي وذلك من خلال قياس ابعاد التوجه التسويقي ودراستها ميدانيا في لاعينة من المؤسسات الصغيرة و المتوسطة بولاية غرداية عن طريق استبيان اعد لهذا الغرض فبواسطته توصلما الى ان المؤسسات المدروسة على وعي ودراية لتوجهاتها التسويقية نحو زبائنها منافستها ، المعلومة التسويقية والتسويق الكامل فهي تتبنى فكر التسويقي واستنتجنا هذا من خلال الدراسة الميدانية التي اكدت لنا صحة الفرضيات والاجابة على الاشكالية الرئيسية
L’objectif de Cette étude vise à mettre en évidence la réalité de
l’adoption de la pensée marketing par les petites et moyennes entreprises
en mesurant les dimensions de l’orientation marketing et en les étudiant
dans un échantillon de petites et moyennes entreprises à Ghardaïa au
moyen d’un questionnaire élaboré à cet effet, grâce auquel nous avons
constaté que les institutions étudiées étaient au courant de leurs
orientations marketing. Ses clients, ses concurrents, les informations
marketing et le marketing intégré sont en train d’adopter la pensée
marketing. Nous l’avons ensuite conclu au travers d’une étude de terrain
qui nous a confirmé la validité des hypothèses et apporté une réponse
aux principaux problèmes. |
EN_en |
dc.publisher |
جامعة غرداية / كلية العلوم الإقتصادية ، التجارية وعلوم التسيير |
EN_en |
dc.subject |
مؤسسات الصغيرة |
EN_en |
dc.subject |
مؤسسات المتوسطة |
EN_en |
dc.subject |
فكر التسويقي |
EN_en |
dc.subject |
تبني تسويقي |
EN_en |
dc.title |
واقع تبني المؤسسات الصغيرة و المتوسطة للفكر التسويقي -دراسة عينة من المؤسسات بولاية غارداية- |
EN_en |
dc.type |
Thesis |
EN_en |