DSpace Repository

أثر أخلاقيات المهنة على جودة الخدمات العمومية من وجهة نظر الزبائن دراسة حالة مستشفى العقيد محمد شعباني بالمنيعة

Show simple item record

dc.contributor.author فاطيمة, محمدة
dc.contributor.author فاطمة الزهراء, بورقعة
dc.date.accessioned 2022-11-29T20:01:32Z
dc.date.available 2022-11-29T20:01:32Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/3891
dc.description.abstract هتدف هذه الدراسة إىل معرفة أثر أخالقيات املهنة على جودة اخلدمات العمومية من وجهة نظر الزابئن وطبقت هذه الدراسة على مستشفى العقيد حممد شعباين ابملنيعة ، وذلك من خالل تصميم اإلستبيان كأداة جلمع املعلومات ومث إختيار عينة عشوائية مكونة من 60 زبون موزعة على عدد من املصاحل الصحية ابملؤسسة ، وقد مث مجعها وتفريغها وحتليلها ابستخدام بر انمج احلزم اإلحصائية للعلوم اإلجتماعية SPSS( النسخة رقم 20) واإلستعانة بربانمج Excel هبدف معاجلة البياانت وأظهرت نتائج الدراسة : تبين أفراد عينة الدراسة ألخالقيات املهنة بدرجة مرتفعة دلت على وجود عالقة طردية ضعيفة ذات ذاللة إحصائية بني أبعاد أخالقيات املهنة وجودة اخلدمات يف املؤسسة اإلستشفائية ، وأوصت الدراسة: إىل ضرورة إحرتام نظام األخالقيات املهنة داخل املؤسسة واإللتزام هبا ، توفري مناصب شغل داخل املؤسسة من أجل تفادي الضغط لدى املوظف. Cette étude vise à identifier l'impact de l'éthique professionnelle sur la qualité des services publics du point de vue des clients et a appliqué cette étude à l'hôpital du Colonel Mohammed Shaabani Mania Pour atteindre cet objectif, puis utiliser l'approche descriptive pour présenter l'arrière-plan théorique du sujet, comme pour le côté terrain, puis s'appuyer sur la méthode de l'étude de cas L'étude a été menée à travers la conception du questionnaire en tant qu'outil de collecte d'informations, puis en sélectionnant un échantillon aléatoire de 60 clients répartis sur un certain nombre de départements de la santé dans l'institution. Et puis recueilli, déchargé et analysé en utilisant les paquets statistiques pour les sciences sociales SPSS et en utilisant Excel pour traiter les données et a montré les résultats de l'étude: Les membres de l'échantillon de l'étude de l'éthique de la profession sont fortement dépendants de l'existence d'une relation positive faible avec une signification statistique entre les dimensions de l'éthique professionnelle et la qualité des services dans l'hôpital L'étude a recommandé la nécessité de respecter et de respecter le système d'éthique au sein de l'institution et de fournir des emplois au sein de l'institution afin d'éviter toute pression sur l'employé EN_en
dc.publisher جامعة غرداية/كلية العلوم الإقتصادية ، التجارية وعلوم التسيير EN_en
dc.subject أخلاقيات المهنة EN_en
dc.subject جودة الخدمة EN_en
dc.subject الجودة EN_en
dc.subject خدمة EN_en
dc.title أثر أخلاقيات المهنة على جودة الخدمات العمومية من وجهة نظر الزبائن دراسة حالة مستشفى العقيد محمد شعباني بالمنيعة EN_en
dc.type Thesis EN_en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account