DSpace Repository

مستوى قلق الإصابة بفيروس كزرونا لدى أساتذة الطور الثانوي دراسة ميدانية لبعض ثانويات بلدية متليلي ولاية غرداية

Show simple item record

dc.contributor.author فاطمة, مولاي لخضر
dc.date.accessioned 2023-01-08T10:39:24Z
dc.date.available 2023-01-08T10:39:24Z
dc.date.issued 2022
dc.identifier.uri https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/5167
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على مستوى قلق الإصابة بفيروس كورونا لأساتذة الطور الثانوي لبعض من ثانويات بلدية متليلي ،ومعرفة أثر بعض المتغيرات مثل الجنس والعمر والخبرة على مستوى قلق الإصابة بفيروس كورونا . ولقد قمنا بتقديم الإطار المفاهيمي لكل متغيرات البحث ،وعرض نماذج من الدراسات السابقة التي لها علاقة بموضوع الدراسة .ويعد البحث من البحوث الوصفية التحليلية لذلك استخدمنا في هذه الدراسة المنهج الوصفي ،وتكونت عينة الدراسة من( 90) أستاذ و أستاذة من بعض ثانويات بلدية متليلي اختيروا بطريقة عشوائية . كما قمنا بتبني استبيان معد من طرف باحثين من جامعة القاهرة (مصر).الدكتور محمد جلال حسين ودكتورة مروة صابر عبد السلام وتحققنا من خصائصه السيكو مترية بحساب صدق وثبات المقياس ، لتأكد من جاهزيته لتطبيق على العينة الأساسية للبحث . فكانت نتائج دراستنا كالتالي :  أن مستوى قلق الإصابة بفيروس كورونا لأساتذة الطور الثانوي لبعض ثانويات بلدية متليلي كان متوسطا .  توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى قلق الإصابة بفيروس كورونا لأساتذة الطور الثانوي لبعض ثانويات بلدية متليلي لصالح الأستاذات .  لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى قلق الإصابة بفيروس كورونا لأساتذة الطور الثانوي لبعض ثانويات بلدية متليلي تعزى لمتغير السن .  لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى قلق الإصابة بفيروس كورونا لأساتذة الطور الثانوي لبعض ثانويات بلدية متليلي تعزى لمتغير الخبرة Cette étude visait à identifier le niveau d’anxiété d’infection par le coronavirus pour les enseignants du stade secondaire de certaines des écoles secondaires de la municipalité de Metlili et à connaître l’impact de certaines variables telles que le sexe, l’âge et l’expérience sur le niveau d’anxiété d’infection par le virus Corona. Nous avons fourni le cadre conceptuel de toutes les variables de recherche et présenté des modèles d’études antérieures qui ont à voir avec le sujet de l’étude et la recherche est l’une des recherches descriptives analytiques, nous avons donc utilisé dans cette étude l’approche descriptive et l’échantillon de l’étude composé de (90) professeurs et professeurs de certaines des écoles secondaires de la municipalité de Metlili ont été sélectionnés au hasard. Nous avons également adopté un questionnaire préparé par des chercheurs de l’Université du Caire (Égypte). Nous avons vérifié ses propriétés sicométriques en calculant la véracité et la stabilité de l’échelle pour nous assurer qu’elle était prête à être appliquée à l’échantillon de base de la recherche. Les résultats de notre étude étaient les suivants : Le niveau d’anxiété face à l’infection par le coronavirus chez les enseignants du secondaire de certaines écoles secondaires de la municipalité de Metlili était moyen Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau d’anxiété de l’infection au coronavirus pour les enseignants du secondaire de certaines écoles secondaires de la municipalité de Metlili en faveur des professeures. Il n’y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau d’anxiété de l’infection au coronavirus chez les enseignants du secondaire de certaines écoles secondaires de la municipalité de Metlili attribuées à la variable d’âge. Il n’y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau d’anxiété de l’infection au coronavirus chez les enseignants du secondaire de certaines écoles secondaires de la municipalité de Metlili attribuées à la variable de l’expérience. EN_en
dc.publisher جامعة غرداية EN_en
dc.subject قلق الإصابة بالمرض EN_en
dc.subject فيروس كورونا EN_en
dc.subject أساتذة الطور الثانوي EN_en
dc.title مستوى قلق الإصابة بفيروس كزرونا لدى أساتذة الطور الثانوي دراسة ميدانية لبعض ثانويات بلدية متليلي ولاية غرداية EN_en
dc.type Thesis EN_en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account