DSpace Repository

Impact du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur l’attention des apprenants : comparaison entre une classe traditionnelle et une classe équipée (cas de la 3e année primaire / Ghardaia

Show simple item record

dc.contributor.author Souhila, TAHAR
dc.date.accessioned 2023-11-06T08:29:12Z
dc.date.available 2023-11-06T08:29:12Z
dc.date.issued 2023
dc.identifier.uri https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/6606
dc.description.abstract Le résumé Nul ne peut nier l’importance de la technologie dans l’enseignement. Dans ce mémoire, nous avons comparé deux classes de 3AP, l’une équipée de TBI tandis que l’autre utilise le tableau noir. L’objectif étant de faire le point sur l’impact du TBI sur le déroulement des leçons de l’oral et de l’écrit, ainsi que la motivation des élèves. La différence était flagrante en comparaison avec la classe traditionnelle. Aussi, les interviews faites avec les enseignants ont appuyé les résultats de notre enquête de terrain qui tendent vers la même conclusion : les apports pédagogiques considérables du TBI qui a pu infléchir les pratiques pédagogiques pour les rendre plus efficientes. Mots-clés : , الملخص لا احد يستطيع إنكار أهمية التكنولوجيا في التدريس. في هذا الموجز، قارنا فئتين من نفس المستوى الثالثة ابتدائي، إحداهما مجهزة بـالسبورة التفاعلية بينما تستخدم الأخرىالسبورة(السوداء) التقليدية. والهدف من ذلك هو تقييم أثر السبورة التفاعلية على سير الدروس الشفوية والكتابية، فضلاً عن تحفيز التلاميذكان الاختلاف واضحًا مقارنا بالقسم التقليدي وبالإضافة إلى ذلك، أيدت المقابلات مع المعلمين نتائج المسح الميداني الذي أجريناه، والذي يشير إلى نفس النتيجة: الإسهامات التربوية الكبيرة التي قدمتها السبورة التفاعلية والتي يمكن أن تؤثر على الممارسات التربوية لجعلها أكثر كفاءة الكلمات المفتاحية: التدريس/التعلم، تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في التعليم ، السبورة التفاعلية، شفوي، كتابة، تحفيز. Abstract No one can deny the importance of technology in teaching.so, In this study, we compared two classes of 3AP, one equipped with TBI while the other uses the blackboard. The objective is to see the impact of TBL on the conduct of oral and written lessons, as well as the motivation of students. The difference was obvious in comparison with the traditional class. In addition, interviews with teachers supported the results of our field Survey, which point to the same conclusion: the considerable pedagogical contributions of the TBL which could influence pedagogical practices to make them more efficient. Keywords: Teaching/Learning, ICTE, TBI, oral, written, motivation. EN_en
dc.language.iso en EN_en
dc.publisher جامعة غرداية EN_en
dc.subject Enseignement/apprentissage EN_en
dc.subject TICE EN_en
dc.subject TBI EN_en
dc.subject Oral EN_en
dc.subject Ecrit EN_en
dc.subject Motivation EN_en
dc.title Impact du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur l’attention des apprenants : comparaison entre une classe traditionnelle et une classe équipée (cas de la 3e année primaire / Ghardaia EN_en
dc.type Thesis EN_en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account