Abstract:
تعالج هذه المذكرة دور الالتزام المؤسسات بممارسات أخلاقيات التسويق في تحسين صورتها الذهمية من خلال البحث في المفاهيم المتعلقة بأخلاقيات التسويق وأبعادها أخلاقيات التسعير ، أخلاقيات تسةيق الخدمة ، أخلاقيات الترويج بالإظافة إلى أخلاقيات التوزيع وكذا التطرق الى صورة الذهنية من حيث المفاهيم و الاهمية والخصائص ولمعالجة الإشكال المطروح ثم توزيع استبيان على مجتمع الدراسة حيث تكون من مختلف العاملين بمؤسسة توزيع الكهرباء والغاز بولاية غرداية الذين لهم علاقة بموضوع
الدراسة موزعين كالاتي رؤساء فروع رؤساء المصالح أعوان الادارة وموظفين موزعين على مختلف المكاتب والمصالح الادارية وقد تم اختيار عينة عشوائية ميسرة بلغت 501 مفردة وقد تم استرجاع 40 استبانة قابلة لتحليل وتم تحليل النتائج spssبإستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية
سخة 20 و ىذا نظرا دلالئمتو دلثل ىذه الدراسة، و زلاولة احلصول
على نتائج دقيقة قدر اإلمكان.
وقد خلصت الدراسة الى و جود علاقة ذات دلالة إحصائية بني أخالقيات التسويق )التسعير ، تسويق
Cette étude aborde le rôle de l'engagement de l'entreprise enversde l'éthique du
marketing dans l'amélioration de son image mentale par le biais d'une recherche sur les concepts
et les dimensions de l'éthique du marketing (éthique de prix, éthique de marketing du service,
éthique du promotion, éthique de la distribution) et de la conceptualisation des concepts, de
l'importance et des caractéristiques. Un questionnaire a été distribué à la communauté des
études. Les différents employés de la société de distribution d’électricité et de gaz Sonalgaz de
Ghardaïa qui sont liés au sujet de l’étude sont répartis comme suit: "Chefs de service, chefs de
départements, agents de direction, Dans les divers bureaux et services administratifs. "Un
échantillon aléatoire aléatoire de 50 éléments a été sélectionné et 40 questionnaires douteux ont
été récupérés. Les résultats ont été analysés à l'aide de la version 20 de SPSS, en raison de sa
pertinence pour une telle étude, et en essayant d'obtenir des résultats aussi précis que possible.
L'étude a également mis en évidence une corrélation significative entre l'éthique marketing
(tarification, service marketing, promotion, distribution) et l'amélioration de l'image mentale,
ainsi qu'un effet entre l'éthique marketing (tarification, service marketing, promotion,
distribution) et l'image mentale.