Abstract:
La prélecture est une phase précieuse dans l'activité de la compréhension de l’écrit. Son objectif principal est de faciliter la compréhension d'un texte avant sa lecture complète. Elle est considérée comme préparant le lecteur en lui donnant un aperçu sur le contenu. Notre recherche vise à démontrer le rôle de la phase de préfecture dans l’activité de la compréhension de l’écrit.
Pour ce faire, nous avons opté sur un questionnaire et une expérimentation afin de montrer son importance avant d'exploiter le texte chez les apprenants de la 2ème année moyenne.
مرحلة ما قبل القراءة تعد خطوة ثمينة في عملية فهم النصوص المكتوبة. الهدف الرئيسي منها هو تسهيل فهم النص قبل قراءته بشكل كامل. تُعتبر هذه المرحلة أداة لإعداد القارئ من خلال منحه فكرة عامة عن المحتوى. تهدف دراستنا إلى إبراز دور هذه المرحلة في تعزيز نشاط فهم النصوص المكتوبة.
للقيام بذلك، اخترنا استخدام استبيان وتجربة ميدانية بهدف توضيح أهمية هذه المرحلة قبل استغلال النصوص لدى تلاميذ السنة الثانية من التعليم المتوسط.
Pre-reading is a valuable phase in the activity of reading comprehension; its main objective is to facilitate the understanding of a text before its complete reading. Considered to prepare the reader by giving them an overview of the content. In this thesis, which represents research done to demonstrate the role of the pre-reading phase and its results on the performance observed in the case of the presence of the latter.
In this study, we presented a questionnaire, an experiment to show its importance before exploiting the text in the case of the 2nd year of middle School