المستودع الرقمي في جامعة غرداية

Impact du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur l’attention des apprenants : comparaison entre une classe traditionnelle et une classe équipée (cas de la 3e année primaire / Ghardaia)

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author Souhila, TAHAR
dc.date.accessioned 2025-03-06T11:41:56Z
dc.date.available 2025-03-06T11:41:56Z
dc.date.issued 2024
dc.identifier.uri https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/9258
dc.description.abstract Le résumé Nul ne peut nier l’importance de la technologie dans l’enseignement. Dans ce mémoire, nous avons comparé deux classes de 3AP, l’une équipée de TBI tandis que l’autre utilise le tableau noir. L’objectif étant de faire le point sur l’impact du TBI sur le déroulement des leçons de l’oral et de l’écrit, ainsi que la motivation des élèves. La différence était flagrante en comparaison avec la classe traditionnelle. Aussi, les interviews faites avec les enseignants ont appuyé les résultats de notre enquête de terrain qui tendent vers la même conclusion : les apports pédagogiques considérables du TBI qui a pu infléchir les pratiques pédagogiques pour les rendre plus efficientes. لا احد يستطيع إنكار أهمية التكنولوجيا في التدريس. في هذا الموجز، قارنا فئتين من نفس المستوى الثالثة ابتدائي، إحداهما مجهزة بـالسبورة التفاعلية بينما تستخدم الأخرىالسبورة(السوداء) التقليدية. والهدف من ذلك هو تقييم أثر السبورة التفاعلية على سير الدروس الشفوية والكتابية، فضلاً عن تحفيز التلاميذ كان الاختلاف واضحًا مقارنا بالقسم التقليدي وبالإضافة إلى ذلك، أيدت المقابلات مع المعلمين نتائج المسح الميداني الذي أجريناه، والذي يشير إلى نفس النتيجة: الإسهامات التربوية الكبيرة التي قدمتها السبورة التفاعلية والتي يمكن أن تؤثر على الممارسات التربوية لجعلها أكثر كفاءة No one can deny the importance of technology in teaching.so, In this study, we compared two classes of 3AP, one equipped with TBI while the other uses the blackboard. The objective is to see the impact of TBL on the conduct of oral and written lessons, as well as the motivation of students. The difference was obvious in comparison with the traditional class. In addition, interviews with teachers supported the results of our field Survey, which point to the same conclusion: the considerable pedagogical contributions of the TBL which could influence pedagogical practices to make them more efficient. EN_en
dc.language.iso fr EN_en
dc.publisher جامعة غرداية EN_en
dc.subject Ecrit EN_en
dc.subject Motivation EN_en
dc.subject Enseignement/apprentissage EN_en
dc.subject TBI EN_en
dc.subject Oral EN_en
dc.subject TICE EN_en
dc.title Impact du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur l’attention des apprenants : comparaison entre une classe traditionnelle et une classe équipée (cas de la 3e année primaire / Ghardaia) EN_en
dc.type Thesis EN_en


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي