Abstract:
تهدف دراستنا هذه الى مدى تأثير عناصر المزيج التسويقي الصناعي على ولاء زبائن صناعيين ، حيث ركزنا في بحثنا على توضيح الدور الذي تلعبه
عناصر المزيج التسويقي الصناعي في كسب ولاء زبائن صناعيين .
وقمنا في جانب الميداني للبحث التعرف على مدى أمهية العالقة بين عناصر المزيج التسويقي الصناعي في كسب ولاء زبائن صناعيني ، فقد تضمن تحليل
نتائج الدراسة الميدانية عند عينة من الصيدليات بغرداية البالغ عددهم 35 مبحوث.
واعتمدنا في بحثنا هذا على الانحراف المعياري المتوسط الحسابي ،معامل الارتباط بريسون ،اختبار التوزيع الطبيعي (اختباركوجملروف -مسرنوف -1
ف S-K sample ) النسب املئوية والتوزيع التكرار ي
،معامل ألفا كرونباخ لقياس ثبات االستبيان، المتوسطات الحسابية و الانحرافات المعيارية ،
...... وقد توصلنا الى نتائج التايلية :
*وجود تأثير ذو دلالة معنوية لطبيعة المنتجات على تحقيق ولاء الزبائن الصناعيني .
* يوجد أثر ذو داللة إحصائية بني استرلتجية السعري املعتمدة علي تحقيق ولاء الزبائن صناعيين من قبل مؤسسة صيدال.
* عدم وجود تاثير ذو دلالة إحصائية بني استراتجية عناصر المزيج الترويجي المعتمد على تحقيق ولاء الزبائن الصناعيين في مؤسسة صيدال.
*عدم وجود تأثير ذو دلالة إحصائية إستراتجية التوزيع المعتمد على تحقيقر ولاء الزبائن الصناعيين في المؤسسة صيدال
Notre étude vise à déterminer dans quelle mesure les composantes du mix marketing industriel
affectent la fidélité des clients industriels Dans notre recherche, nous nous sommes attachés à
clarifier le rôle joué par les éléments du mix marketing industriel dans la fidélisation des clients
industriels. Dans le domaine de la recherche, nous avons examiné l'importance de la relation
entre les composantes du mix marketing industriel pour gagner la fidélité des clients
industriels.L'analyse des résultats de l'étude de terrain comprenait un échantillon de 35
pharmacies à Ghardaïa.
Dans notre recherche, nous avons utilisé l'écart type, la moyenne arithmétique, le coefficient de
corrélation de Pearson, le test de distribution naturelle (test K-S), le pourcentage et la distribution
de fréquence. , Coefficient Alpha Kronbach pour mesurer la stabilité du questionnaire, les
moyennes arithmétiques et les écarts-types, ...... Nous avons atteint les résultats suivants: * La
présence d'un impact significatif sur la nature des produits pour fidéliser les clients industriels. *
Il y a un impact statistiquement significatif entre la stratégie d'Al-Saeer basée sur la fidélisation
des clients industriels par la Fondation de SIDAL.
* Il n'y a pas d'effet statistiquement significatif entre la stratégie des éléments du mix
promotionnel basée sur la fidélisation des clients industriels chez SIDAL.
* L'absence d'une stratégie de distribution d'impact statistiquement significative basée sur la
fidélisation des clients industriels de l'établissement.