Abstract:
تهدف هذه الدراسة لإبراز دور التدريب في تحسين جودة الخدمات السياحية من وجهة نظر الموظفين ، حيث بعد التدريب من المجالات الاكثر أهمية في قطاع السياحة ومن خلال البحث هذا تعرفنا بشكل خاص على الدور الذي يلعبه ؤ التدريب في تطوير وتحسين جودة الخدمات السياحية في المؤسسات السياحية فندق الجنوب بولاية غرداية حيث شملت عينة الدراسة 51 فردا ، وبعد اتباع المنهجين الوصفي في الجانب النظري والتحليلي في الجانب التطبيقي والاستعانة ببرنامج التحليلي الاحصائي spss20
اضهرت النتائج المستخلصة وجود علاقة ذات دلالة إحصائية بين التدريب جودة الخدمات السياحية ، كما أظهرت لا وجود لفروق ذات دلالة إحصائية بين أراء المبحوثين حسب المتغيرات الديموغرافية ( الجنس ، العمر ، سنوات الخبرة ، الوظيفة المهنية ) الا بستثنا Cette étude vise à mettre en évidence le rôle de la formation
dans l'amélioration de la qualité des services touristiques du point de
vue des employés, la formation étant l'un des domaines les plus
importants du secteur du tourisme. Cette recherche a notamment
permis de mieux comprendre le rôle joué par la formation dans le
développement et l'amélioration de la qualité des services touristiques
dans les institutions de tourisme "Hotel South À Ghardaïa, où
l'échantillon de l'étude comprenait 51 personnes, après avoir suivi les
approches descriptives du côté théorique et analytique du côté
appliqué, et l'utilisation du programme d'analyse statistique SPSS 20,
les résultats ont montré une relation statistiquement significative entre
la qualité de la formation des services touristiques L'existence de
différences statistiquement significatives entre les opinions des
répondants en fonction des variables démographiques (sexe, âge,
années d'expérience, profession) sauf en ce qui concerne le titre
scientifiqء المؤهل العلمي